Le tawassoul chez les Hanbalites

Publié le par Oukhtkoum

Le Tawassul dans l'école Hanbalite


Bismillāh, wa Sallallāhu was sallam ‘alā Nabiyina Muhammad:

Tout d’abord nous devons bien avoir conscience que le Tawassul est une question de Fiqh (jurisprudence Islamique) et pas de croyance (Aqidah) malgrès que certains croient croient que cela est relié à la croyance (voir al-Majmū’ ath-Thamīn de Shaykh Ibn Uthaymīn (ra) qui affirme cela)


La définition de Tawassul, nous disons que cela signifie de demander à Allah (et personne d’autre) de nous accorder une chose dans ce monde ou dans l’autre, en utilisant le Messager d’Allah (sallallāhu ‘alaihi was sallam) ou un des pieux serviteurs d’Allah comme un moyen, une cause d’acceptation de la du’a. Une personne fera du Tawassul si elle dit dans une de ses du’as :


« Ô Allah, je T’implore par le rang de Ton noble Messager de me préserver du feu du Jahanam (enfer) et de me faire pénétrer au Jannah. »


Certains croient que cela est contre le Tawhid et que c’est une forme de Chirk mineur. Certains accusent les salafis de dire que c’est du chirk majeur, mais ce n’est ni juste ni vrai (même si certains d’entre eux le disent effectivement.) En lisant les oeuvres de Shaykh al Islam Ibn Taymiyah (ra), qui était un fervent opposant au Tawassul par le Prophète (sallallāhu ‘alaihi was sallam), n’a jamais affirmé que cela était du Chirk majeur. Muhammad Ibn Abdil Wahhab (ra) a également dit dans de nombreux travaux et lettres qu’il croyait que c’était un problème de divergence entre les savants et que celui qui le faisait en pensant que c’est recommandé n’est pas tenu responsable de quoi que ce soit.

Les salafis croient que le Tawwassul par le rang du Prophète (sallallāhu ‘alaihi was sallam) est du chirk mineur et de l’innovation (bid’a). Inshallah, nous allons prouver que cela n’est pas l’avis soutenu par le Madhdhab Hanbali.


L’imam Ibn Qudama al Maqdisi (ra), dans son oeuvre encyclopédique : al-Mughni (3/588), dans la section concernant la visite de la tombe du Prophète (alā Sāhibih afdalul-Salāti was Salām) a mentionné la fameuse histoire d’al-Utbi :



al-Utbi a dit : « Comme j’étais assis près de la tombe du Prophète (sallallāhu ‘alaihi was sallam), un Arabe Bédouin vint et dit « Paix sur toi, ô Messager d’Allah ! J’ai entendu Allah dire : « Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, Ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux » (4 :64) donc je suis venu de demander le pardon pour mes péchés, chercher ton intercession auprès de mon Seigneur. » Et il commença à réciter ce poème :


« Ô meilleur de ceux dont les os sont enterrer dans la profonde terre,
Et dont les fragrances des profondeurs comme des hauteurs sont devenues douces,
Que je suis l’otage d’une tombe que tu habites,

Et dans laquelle on trouve pureté, générosité et magnificence!»


Il parti alors, et je me suis assoupis et j’ai vu le Prophète (sallallāhu ‘alaihi was sallam) dans mon sommeil. Il me dit : « ô Utbi, cours après le Bédouin et donne lui la bonne nouvelle qu’Allah lui a pardonné. »



Ibn Qudama (ra) commente juste après:

« Il est recommandé (Mustahab, cela donne une récompense) pour celui qui entre dans la mosquée d’entrer par le pied droit’ (jusqu’à ce qu’il dise) alors tu vas à sa tombe et tu dis : « en vérité, je suis venu à toi chercher le pardon pour mes péchés et ton intercession à travers toi auprès de mon Seigneur. »



Cela est aussi mentionné dans ash-Shahr al-Kabir.


L’Imam as-Samiri (ra) dit dans al-Mustaw’ab (3/88) : « Il n’y a pas de mal dans le Tawassul à Allah Exalté dans l’Isisqa (prière pour la pluie) à travers les shuyukh, les ascètes, les gens de science, vertu, et religion parmi les Musulmans. »



Imām Taqiuddīn al-Adamī (ra) dit dans al-Munawwar (190) : « Et le Tawassul par les pieux est permis (Yubah). »




Imām Ibn Muflih (ra) dit dans al-Furū’ (3/229) : « Et il est permis de faire le Tawassul par une personne pieuse, et il est dit que c’est recommandé. (yustahab) »



Imām al-Mardāwī (ra) dit dans al-Insaf (2/456) : « Il est autorisé de faire le Tawassul par une personne pieuse selon ce qui est correct dans le madhdhab. Et il a été dit que c’est recommandé. »


Imām al-Hajjawī (ra) dit dans al-Iqnā’ avec le commentaire de l’Imām al-Bahūtī (ra) (1/546) : « Et il n’y a pas de mal dans le Tawassul par les pieux. (la ba’s) »



Imām Ibn Najjār (ra) dit dans Muntahā al-Iradāt avec le shahr de l’Imām al-Bahūtī (2/58) : « Et le Tawassul par les pieux est permis (Ubiha) »




Imām Mar’ī al-Karmī (ra) dit dans Ghāyatul Muntahā avec l’explication de l’Imām ar-Ruhaybānī (ra) (2/316) : « De la même façon, le Tawassul par les pieux est autorisé. »





Shaykh al Islam ibn Taymiyyah (ra) lui même a mentionné la narration de al-Marwadhi prise de son livre sur les Manasik (rites du Hajj) que l’imam Ahmad lui a écrit en lui disant : ’Que celui qui fait des Do’as utilise le Prophète (sallallāhu alaihi was sallam) comme Wassilah (cause)." (Qā`idah fit-Tawassul wal-Wasīla (p. 98 and 155))



L’Imam Ibn al-Jawzi (ra) dit dans la brève do’a de son Tafsir ; Zād al-Masīr (4/253) : « " de par le droit du prophète " »




Une formulation similaire a été utilisée par l’Imam Ibn Aqil al Hanbali dans son Tadhkirah (sous forme manuscrite)



Voir également:

  • Kashhaf al-Qinā’ah (2/68)
  • al-Mubdi’ (2/204)
  • al-Furū’ (2/159)
  • al-Mughnī avec ash-Sharh al-Kabīr (3/588)


Wa Allahu ta'ala 'Ala' wa-'Alam


Source : http://aslama.com/forums/showthread.php?p=10224#post10224

L'Imam Ali Ibn 'Aqil al Hanbali (mort en 503 h) a dit dans son livre At-Tadhkirah (le rappel) manuscrit à la bibliothèque Dhahiriya à Damas : Il est recommandé pour lui de se rendre à la ville du Messager , il va ainsi à sa mosquée et dit lorsqu'il entre : Bismi l-Lah, Allahoumma salli ^ala Mouhammad wa 'ali Mouhammad wa ftah li 'abwaba rahmatik... Allahoumma 'inni 'atawajjahou 'ilayka binabiyyika salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, nabiyyi r-Rahmah. Ya Raçoulou l-Lah 'inni 'atawajjahou bika 'ila Rabbi liyaghfira li dhounoubi. Allahoumma 'inni 'as'alouka bihaqqihi 'an taghfira li dhounoubi) ce qui signifie : Par le nom de Allah, ô Allah, élève davantage le degré de Mouhammad ainsi que celui de sa famille et ouvre pour moi les portes de Ta miséricorde... Ô Allah, je T'adresse mon invocation par le degré de Ton prophète  , le prophète de la miséricorde. Ô Messager de Allah, j'adresse mon invocation par ton degré à mon Seigneur pour qu'Il me pardonne mes péchés. Ô Allah, je Te demande par son degré de me pardonner mes péchés.


Il y a une preuve ici qu'il est de l'habitude des musulmans de faire le tawassoul par le Prophète  après sa mort sans que personne ne l'ait jamais renié. Ibn 'Aqil est l'un des piliers dans l'école Hanbalite : il fait partie de 'Ahlou t-takhrij .



Ces citations, surtout celles de al-Insaf et al-Furu’ montrent que le tawassul est permis dans le Madhdhab Hanbali et Mu’tamad (opinion la plus fiable). Tout avis contradictoire minoritaire par des autres savants Hanbalites sont juste cela : des avis minoritaires et ne sont pas considérées comme étant le madhdhab.


Certains des savants Salafi d’arabie Saoudite qui ont édité des ouvrages de Fiqh Hanbali, comme Shaykh Abdul Muhsin at-Turkī ont tenté d’éluder ces paroles en disant que ce qui est entendu par Tawassul est en fait chercher les du’a des pieux. Ceci est grotesque. L’Imam Ibn Qudamah (ra) cite la narration de al Utbi qui est clairement une forme de Tawassul par le rang du Prophète (sallallāhu alaihi was sallam).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ma cha Allah<br /> Al hamdu liLlah, le tawassul est permis.<br /> Le Fils de ^oumar a fait le tawassul par le prophète, cela est rapporté par Al-Bukhari dans son livre (Aladabu al-mufrad)<br /> Un lien d'un discours en video sur se sujet presentant quelques preuves:<br /> Video 1 :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=b4PQcSyvnCc<br /> Video 2 :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=J0NitkQxntk
Répondre