Le tawassoul - Hadith d’après Abou Saïd El Khoudri

Publié le par Oukhtkoum

Hadith d’après Abou Saïd El Khoudri
- qu'Allah soit satisfait de lui - :


Nous connaissons le hadith rapporté par al Boukhari sous l’autorité de Ibn‘Omar concernant la description des kharidjites (el khawarij). Ces derniers utilisaient des versets coraniques concernant les polythéistes et les appliquaient sur les musulmans. Il est regrettable aujourd’hui de voir des musulmans utiliser la même démarche afin de rendre apostat la grande majorité de la communauté musulmane. S’il y avait un quelconque acte d’association dans le fait d’utiliser un intermédiaire entre Allah - qu'Il soit exalté - et l’homme, le Prophète ainsi que ses compagnons ne l’auraient jamais fait. Parmi les invocations du Prophète il y a :

 

« Ô mon Seigneur ! Je Te demande par l’intermédiaire de ceux qui Te sollicitent. »


 

Abou Saïd El Khoudri - qu'Allah soit satisfait de lui - a dit :

« Le Messager d’Allah
 a dit :
« Quiconque sort de sa demeure en allant à la prière et dit : « Ô mon Seigneur ! Je Te demande par l’intermédiaire des solliciteurs auprès de Toi, et je Te demande par l’intermédiaire de ce cheminement vers Toi, je ne suis pas sortis dédaigneusement, ni par insolence, ni par ostentation, je suis sortis par crainte de Ta colère, et espérant Ta satisfaction. Je Te demande de me préserver du feu et de me pardonner mes péchés, nul ne pardonne les péchés si ce n’est Toi. » Allah - qu'Il soit exalté - l’agréera et 70000 Anges prieront pour lui. ».
(Rapporté par Ibn Maja avec une chaîne de transmission authentique d’après Abou Saïd El Khoudri. Rapporté par Jalal ed-Din As-Souyouti dans « Jama’ el kebir »)


Un grand nombre d’imams ont rapporté cette invocation dans leurs différents livres dans le chapitre des invocations concernant la sortie pour la prière. Remarquez les propos « Je te demande par l’intermédiaire des solliciteurs auprès de Toi », il y a sans ambiguïté une prise d’intermédiaire dans cette invocation.

 



Dans une autre version avec une chaîne de transmission remontant à Bilal ibn Rabah - qu'Allah soit satisfait de lui - :


« Par le nom d’Allah, je crois en Allah et je m’en remet à Allah, il n’y a nulle force et nulle puissance si ce n’est en Allah. Ô mon Seigneur ! Je Te demande par l’intermédiaire des solliciteurs auprès de Toi, et je Te demande par l’intermédiaire de ce cheminement vers Toi, je ne suis pas sortis dédaigneusement, ni par insolence, ni par ostentation, je suis sortis par crainte de Ta colère, et espérant Ta satisfaction je Te demande de me préserver du feu et de pardonner mes péchés, nul ne pardonne les péchés si ce n’est Toi. ».

(Rapporté par ibn Sinna, par El Hafid Abou Na’im dans « ‘Amal el Yawm wa Alayla » d’après Abou Saïd et par al Bayhaqi dans le livre « Les invocations » d’après Abou Saïd)


Le passage capital dans ce hadith est  : « Par l’intermédiaire des solliciteurs.. ». Les saints prédécesseurs ainsi que les générations suivantes récitaient cette invocation lors de leurs sorties vers la mosquée.
Ceci est une prise d’intermédiaire claire. Il enseignait cette invocation à ses compagnons et leur ordonnait d’invoquer Allah - qu'Il soit exalté - de cette façon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article