Quelques paroles de l'Imam Abu Hanifa sur la "nature" d'Allah

Publié le par Oukhtkoum

Imam Abou Hanifah (du SALAF) dit bien qu’il ne faut pas comprendre “istawa” comme un établissement ou le fait d’être assis

 

L’imam Abou Hanifah a dit, dans son livre al-Wasiyyah, (page 81 de notre édition):

« Nous récitons que Dieu est « istawa ‘ala » le Trône sans qu’Il ait un besoin ou qu’Il soit établi sur le Trône. Il est le Protecteur du Trône et d’autre que cela sans qu’Il ait de besoin, car s’Il avait un besoin, Il n’aurait pas pu faire exister le monde ni ce qui lui advient, comme les créatures, et s’Il avait le besoin de s’asseoir [joulous] et de s’établir [istiqrar], alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Dieu est exempt de ce que lui attribuent les injustes.»


Points à retenir de cette citation:


·     L’imam Abou Hanifah fait partie du SALAF, c’est-à-dire des trois premières générations de cette communauté, les meilleures générations. Il est né en 80 de l’Hégire et est mort en 150, soit il y a 1200 ans. Il a vu des compagnons, c’est-à-dire qu’il a été en compagnie de gens qui ont eu l’immense honneur de voir notre Prophète sallaLLAAHOU alayhi wa sallam.

·     Ce livre al-Wasiyya fait partie des CINQ livres qu’il a écrits et qui parlent de la croyance.

·     Regardez comme il explique al-Istawa à des Arabes : il leur dit : ce n’est pas istiqrar et ce n’est pas joulous, cad qu’il leur dit, ce grand savant du Salaf: “ne comprenez pas istawa comme un établisssement (qui est le sens istiqrar) ou comme le fait d’être assis (qui est le sens de joulous)”. Comment, après ça, pouvons-nous voir des gens qui disent librement que Dieu est ETABLI ou ASSIS, alors que l’un des plus grands savants du Salaf nous a prévenus de ne pas le comprendre comme cela?

·     La raison pour laquelle nous n’avons pas traduit “istawa ‘ala” c’est parce que Abou Hanifah, en tant que Savant du Salaf , n’a PAS donné de sens! Il a EXCLU les sens de s’établir et de s’asseoir mais il n’a pas donné de sens précis. Donc bien que d’autres savants aient donné des interprétations précises de “istawa”, ici nous ne traduisons pas pour rester proche de la démarche de Abou Hanifah.

 


********************************


Ali al-Qari rapporte la parole de Abou Hanifah qui déclare mécréant ceux qui disent “Je ne sais pas si Dieu est sur terre ou dans le ciel”

 

Ali al-Qari est un grand savant hanafite né en Afghanistan et qui a étudié et est mort a La Mecque. Il était appelé Moulla al-Qari. Il a dit dans son explication du livre al-Fiqh al-Akbar, de Abou Hanifah : charh al-Fiqh al-Akbar , pages 333 et 334:

“ Pour répondre à ceci [cad à des fausses hypothèses], nous pouvons citer le Chaykh, l’Imam Ibn Abd as-Salaam qui, dans son livre Hal al-Ramouz, dit que Abou Hanifah, que ALLAH lui fasse miséricorde, a dit:

“Celui qui dit :”Je ne sais pas si Dieu est dans le ciel ou sur la terre
a commis de la mécréance, parce qu’il aura attribué un endroit a Dieu (al-Haqq), et celui qui s’imagine que Dieu est dans un endroit est un anthropomorphiste (mouchabbih)”

Il n’y a aucun doute sur le fait que Ibn Abd as-Salam fait partie des savants les plus fiables et sûrs, par conséquent, il est obligatoire de le croire dans ce qu’il a rapporté”.

 


Dans le même livre, p.355, il dit:


“Ceux qui ont été injustes, qui sont parmi ceux qui ont menti au sujet de ALLAH, ou qui ont prétendu des choses qui comprenaient la confirmation d’un
endroit à ALLAH, d’une direction en face [de Lui] et une confirmation d’une distance [entre Lui et Ses créatures] et de toute chose semblable à cela devient mécréant (kaafir) immédiatement.”

Nous vous mettons la page 354 aussi pour que vous puissiez lire le contexte de cette citation (il dit cela en age 355, après un paragraphe où il réfute les gens qui disent que Dieu sera vu dans cette vie d’ici-bas).

Points à retenir de ces citations:

  • L’imam Ali al-Qari mort en 1014 c’est-à-dire il y a plus de 400 ans.
  • Et notez bien que Ali al-Qari déclare que Ibn abd as-Salam en tant que grand savant. En effet, Ibn Abd al-Salam était appelé “Chaykh al-Islam” à son époque (il est mort en 660 de l’Hégire).
  • Ici, ce grand savant hanafite, qui commente un texte de base de Abou Hanifah (al-Fiqh Akbar), il cite la VRAIE parole de Abou Hanifah à ce sujet.
  • Il dit qu’il faut croire Ibn Abd al-Salam quand il dit que Abou Hanifah a déclaré mécréant celui qui s’imagine que Dieu est dans un endroit.
  • Il dit aussi clairement qu’attribuer un endroit ou une direction à Dieu est de la mécréance sans hésitation.
  • Ce livre est toujours en vente de nos jours: le titre complet est : Minah ar-Rawd al-Azhar fi charh al-Fiqh al-Akbar.


Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article