TABARRUK : Les cheveux et les ongles du Prophète

Publié le par Oukhtkoum

Les cheveux et les ongles du Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam)


  • Boukhari rapporte que Uthman Ibn Abdulhah a dit  : "Ma femme m 'envoya un jour chez Umm Salama (une épouse du Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam), que Dieu l'agrée) avec un gobelet d'eau dans lequel trempait une mèche faite de quelques cheveux du Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam). Lorsque quelqu'un souffrait du mauvais œil ou d'une maladie quelconque, elles lui envoyaient un récipient d'eau (dans lequel Umm Salama trempait un cheveu pour traiter le malade qui la buvait ou se lavait avec). Je regardai dans la cloche en métal et vis à l'intérieur quelques cheveux roux".
  • Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam) vint à Mina. Il se dirigea vers la première pierre (symbolisant le Diable) et lui jeta les sept cailloux rituels. Puis il alla à sa maison de Mina et sacrifia. Il dit ensuite au coiffeur : "Taille de ce côté" (et il désigna le côté droit de sa tête puis le côté gauche). Ensuite il chargea Abou Talha (que Dieu l'agrée) de distribuer ses cheveux parmi les gens". (Al-Boukhâri, Mouslim)
  • Anas (que Dieu l'agrée) dit : "Je vis le Messager de Dieu (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam) se faisant couper les cheveux par le coiffeur avec les gens tout autour d'eux. Le moindre cheveu qui tombait finissait dans la main de l'un d'eux." Selon Ahmad, il raconte aussi : "Lorsque le Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam) rasa sa tête à Mina, il me donna les cheveux de la partie droite, et dit : Anas ! Envoie les à Oum Soulaym [sa mère]. Lorsque les compagnons virent ce que le Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam) nous donna, ils commencèrent à se procurer les cheveux du côté gauche, et à qui mieux mieux, chacun en prit une portion."
  • Ibn al-Sakan rapporta à travers Safwan ibn Houbayra, du père de ce dernier : Thabit al Bounani dit : Anas Ibn Malik (sur son lit, mourrant) me dit : "Voici un cheveux du Messager d'Allah (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam). Je veux que tu le places sous ma langue. Thabit continua : Je le plaçai sous sa langue et il fut enterré avec ce cheveux sous sa langue". (rapporté par Ibn Hajar dans son al Isaba fi Tamyiz as Sahaba)
  • Abu Bakr a dit : "Je vis Khalid (Ibn Walid) demander la frange du Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam) et il la reçut. Il la mit par dessus ses yeux et l'embrassa".

·        On rapporte que Khâlid Ibn Al-Walîd (que Dieu l'agrée) perdit une [qalansuwah] le jour de la bataille d'Al-Yarmûk. Il la chercha jusqu'à ce qu'il l'eut retrouvée. Il dit alors : "Partant à la `umrah, le Messager de Dieu (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam)s'est rasé la tête. Les gens se sont empressés de récupérer les cheveux des côtés de sa tête et je les ai devancé en récupérant sa frange que j'ai déposé dans cette [qalansuwah]. Depuis, à chaque fois que j'ai participé à une bataille, la victoire m'était toujours accordée".

  • Ibn al-Jawzi a rapporté dans Manaqib Ahmad avec une chaîne de transmission ininterrompue jusqu'à 'Abdoullâh Ibn Ahmad Ibn Hanbal qu'il a dit : "J'ai vu mon père (c'est-à dire Ahmad Ibn Hanbal) prendre un des cheveux du Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam) le mettre sur ses lèvres et l'embrasser. Je pense l'avoir vu le poser sur ses yeux, la plonger dans l'eau puis en boire pour chercher la guérison. Je l'ai vu prendre un récipient du Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam), le laver, puis boire dedans".
  • Ibn Sirîn raconte : « Je dis un jour à 'Ubayda  : Nous avons, chez nous, quelques cheveux du Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam) que nous avons obtenus auprès d'Anas.

Ubayda dit alors : « Posséder ne serait-ce qu'un seul de ses cheveux me serait plus agréale que de posséder ce bas monde et tout ce qui s'y trouve. » (Sahîh Al-Bukhârî, Chapitre des Ablutions)

  • L'imam Ahmad rapporte d'Abd Allah ibn Zayd ibn Abd Rabbih avec une chaîne authentique que le Prophète (Sall Allahu ‘alayhi wa sallam) coupa ses ongles et les distribua aux gens. (Mousnad)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article